L'approche psychanalytique
Il est sans doute difficile de s'y retrouver parmi toutes les approches que proposent les psychologues. Parmi celles-ci, l'approche psychanalytique permet de cerner, face à un symptôme qui persiste et insiste, l'origine souvent insue de ce dernier. Elle consiste à prendre conscience de cette dernière pour faire céder le symptôme et à construire des solutions subjectives face aux souffrances et aux difficultés rencontrées. L'approche psychanalytique tranche donc avec des protocoles standardisés et des approches normativantes et se centre sur votre singularité et vos besoins.
Prenons par exemple le cas des TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs), qui sont des comportements (vérifier, nettoyer, ranger...) ou bien des actes mentaux (compter, répéter des mots...) répétitifs visant à contenir l'angoisse, à la réduire : il ne s'agit pas là, contrairement à ce que peuvent proposer certaines thérapies modernes, de travailler sur le TOC, mais plutôt sur l'angoisse latente : le symptôme disparaitra de surcroît, une fois l'angoisse éconduite. Ce travail évite donc les récidives ou bien le déplacement du symptôme à un autre endroit ou encore de laisser une angoisse généralisée.
Il est ainsi primordial de toujours travailler à la source quelque soit le symptôme.
Publié le 25 septembre 2024 via Google my Business.
Cet article est la propriété intellectuelle de Clémence Blanc, psychologue. Toute reproduction, distribution ou utilisation sans autorisation écrite est interdite.
Contact
Me contacter
Téléphone : 07 63 93 27 95
Mail : clemence.blanc.1@outlook.fr
Horaires
Mardi, mercredi, vendredi : 9h – 20h
Jeudi : 9h – 13h
Samedi : 13h – 20h (et 9h – 13h les semaines paires)